Livre édité en 2004

Cette gamme de jouets a connu un grand succès entre 1975 et 1981 et reste dans la mémoire de toute une génération comme un jouet de qualité qui était vecteur de rêves et d’aventures. Il m'aura fallu trois ans pour écrire ce livre consacré au « Group Action Joe » (le label français de GI Joe) en utilisant ma documentation et en interviewant les dirigeants de la société Céji Arbois, aujourd’hui disparue. 

Ce livre retrace les origines de ce jouet, analyse les caractéristiques techniques des action figures et dresse l'inventaire exhaustif de la collection française.
Jamais auparavant un ouvrage n'avait traité de ce sujet.

84 pages entièrement illustrées par plus de 300 photos couleurs inédites présentant la totalité de la collection Action Joe qui fut produite en France.

Deux éditions ont été publiées simultanément en 2004, une en version française d'origine et une en version anglaise pour une diffusion en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.

Ces deux versions ne sont plus éditées car épuisées, vous pouvez encore vous les procurer en me contactant.


Chapitres du livre

Avant Action Joe (1964-1975)

  • Les débuts de GI Joe et d'Action Man qui ont préparé l'arrivée en France d'Action Joe.

Action Joe (1976-1981)

  • Historique de la distribution française par Céji Arbois et interview du "père" d'Action Joe.
  • Toutes les figurines de la collections présentées une à une.
  • Tout un monde d'aventures présentant les quatre grandes familles de collections:
  • Les militaires (toute la gamme); L'aventure (toute la gamme); Le Farwest (toute la gamme et les maisons qui furent produites par Céji Arbois) et L'espace (toute la gamme et les correspondances avec la collection Goldorak: Alcor et Actarus).
  • Analyse technique les plans et brevets des différents modèles de corps.
  • La communication avec les Etoiles à collectionner, les concours et les publicités parues dans Pif Gadget, Le Journal de Mickey et TéléJunior.
Après Action Joe (1982-2004)
  • Action Man puis Action Force par Meccano, les nouveaux GI Joe puis le retour en force d'Action Man "le plus grand de tous les héros".
  • Les autres pays et les inspirations: Action Team en Allemagne, Geyper Man en Espagne, les versions mexicaines et brésiliennes mais aussi les autres poupées pour garçons comme Adventure Man et les super-héros Mego.
Index de toutes les références qui furent commercialisées sous label Action Joe
  • poupées, accessoires, panoplies, véhicules, playsets.

Voici une vidéo présentant les pages et les photos du livre, réalisée en 2004 moment de sa publication:


Revue de presse

Entre 2004 et 2009, ce livre a fait l'objet d'articles de presse dans de nombreuses publications (dont le magazine Marie-Claire) et de reportages à la télévision (Direct 8, JT de 20h sur TF1, etc.). 



Liens directs
CV - Radio - Presse écrite - Vidéos - Livres - Photos - Consultant - Contact

Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube