Magazines Dixième Planète
En 1999, bien avant que la culture "geek" soit à la mode, un magazine dédié au marché des objets produits sous licence avait vu le jour. Durant 9 années, ce sont 51 numéros et 11 éditions spéciales qui furent publiés pour couvrir de nombreux sujets ayant pour dénominateur commun l'émergence de cette nouvelle culture populaire.

Bien avant le lancement du numéro 1, le Directeur général du groupe de presse Histoire & Collections, à l'origine du magazine, me proposa de devenir son futur rédacteur en chef. Rien de tel n'existait auparavant et le chalenge que cela représentait me motiva aussitôt.

Mon équipe rédactionnelle constituée essentiellement de journalistes expérimentés (nous avions en moyenne déjà 10 ans de métier) traitait de sujets souvent inédits, ce qui demandait de nombreuses recherches passionnantes. Avec un contenu rédactionnel 100% original et des centaines de photos spécialement shootées par nos soins, Dixième Planète était une publication particulièrement complexe à éditer et chaque bouclage relevait de l'exploit.

"En ce temps là", YouTube, Facebook, Twitter n'existaient pas. Dès les premiers mois d'existence du magazine, un site Internet www.dixieme-planete.com fut mis en ligne. Il présentait des vidéos spécialement tournées présentant les événements de la planète des produits dérivés pour venir compléter les articles du magazine papier.

Dixième Planète est à l'origine de nombreux éléments devenus courants aujourd'hui. Ainsi le terme "proder", contraction de produit dérivé, a été créé par le journaliste Jean-Marc Deschamps dans l'un de ses articles pour devenir très vite une expression courante dans les pages du magazine avant d'être repris par les boutiques et les collectionneurs. En soutenant la création du salon PJC par un partenariat presse efficace, je n'imaginais pas que cet événement aboutirait quelques années plus tard à la naissance de Paris Manga, qui est aujourd'hui un rendez-vous incontournable ayant lieu au parc des expositions de la Porte de Versailles.

Devenu une véritable bible pour un public de spécialistes en perpétuelle recherche d'informations précises sur leurs thèmes de prédilection Dixième Planète est un magazine devenu culte. C'est ainsi que les anciens numéros ont pris de la valeur avec le temps. Très vite épuisé, le numéro 1 est devenu collector et il arrive même de le voir vendu aux enchères sur le net.

Les vidéos ci-dessous sont des archives des reportages qui furent diffusés sur le site dixieme-planete.com


Les vidéos ci-dessous sont des extraits de passages sur les chaines de télévision concernant Dixième Planète

Liens directs
CV - Radio - Presse écrite - Vidéos - Livres - Photos - Consultant - Contact