Japan Expo 2009

Erwan Le Vexier devant armure d'or Chevaliers du Zodiaque, stand Bandai Japan Expo 2009Japan Expo s'est déroulée du 2 au 5 juillet dans la chaleur de la région parisienne. Pour ses 10 ans ce rendez-vous incontournable aurait atteint 160 000 visiteurs. Entre les innombrables exposants, les cosplays, les conférences, les séances de dédicaces et les expositions, le festival est tellement vaste qu'il est pratiquement impossible d'en faire une synthèse. Venu y rencontrer mes contacts habituels, j'ai donc préféré retenir arbitrairement quelques unes des belles choses que j'ai pu voir.

Mazinger Z ultime collector en totane et carbone venu spécialement du Japon pour la Japan Expo 2009Ainsi Bandai France a fait très fort cette année en faisant venir spécialement du Japon l'une des armures des chevaliers du Zodiaque. Cette repro taille réelle de l'armure d'or du Chevalier de sagittaire mesure 1m80!

Ce n'était pas la seule pièce venue tout spécialement du Japon pour le plaisir des visiteurs. Pour preuve ce formidable Mazinger Z de 60cm en titane et carbone. Cette pièce hors du commun couterait la coquette somme de 15 000 euros!
Si cette pièce est plutôt destinée à un millionnaire de la génération Goldorak, les fans de la "génération suivante" ont pu découvrir les nouveautés en matière de Chevaliers du Zodiaque avec les prochaines Myth Cloth dont le nouveau Chevalier Pégase de la série Lost Canvas.
Myth Cloth Chevaliers du Zodiaque Japan Expo 2009 Myth Cloth nouveauté Chevaliers du Zodiaque en avant première à Japan Expo 2009Là aussi il s'agit de pièces de collections mais pour des prix d'environ 50 euros pièce cela reste raisonnable.
Il était possible de tester les nouveaux jeux vidéo sur les stands -géants- des éditeurs. Non seulement des fabricants japonais de consoles comme Nintendo étaient présents mais l'on pouvait aussi trouver des "Frenchies" avec en vedette les Lapins crétins de Ubisoft. Yvan West Laurence, expo 30 ans de Gundam à Japan Expo 2009Ce passage à la Japan Expo m'a permis de rendre visite à Yvan West Laurence qui s'était chargé d'une rétrospective pour les 30 ans de Gundam.
Plus surprenant dans un festival destiné à la culture japonaise, la partie dénommée "Comic'Con" (allusion aux conventions américaines) qui mettait l'accent sur Star Wars avec la participation de plusieurs associations de fans qui non seulement étaient venus costumés mais également avec des reproductions de décors et de véhicules. De quoi passer un bon moment entre amis.

Ambiance Star Wars à la Comic Con de la Japan Expo

Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube