Apple se lancerait à l'assaut de la télévision

apple.jpgUne rumeur court sur la toile concernant une éventuelle prochaine stratégie d'Apple qui pourrait bouleverser encore un peu plus l'industrie de la diffusion télé.

Apple s'apprêterait à lancer d'ici quelques mois (début 2010) un service d'abonnement donnant accès à des contenus télévisuels, vraisemblablement en transmettant des programmes via iTunes et par le biais de l'Apple TV. La somme de 30 dollars par mois a même été évoquée.
Bien évidemment une telle entreprise ne peut se monter en un jour et pour l'instant des négociations avec les canaux de distributions traditionnels seraient en cours (ce qui pourrait expliquer pareille fuite). Steve Jobs étant à la fois le patron/fondateur d'Apple et le principal actionnaire de Disney il est facile d'imaginer que le géant de l'animation et du divertissement serait parmi les premiers à donner son accord.
En France les fournisseurs d'accès à Internet proposent dans leur pack (ou plutôt dans leur box) le service télévision tout comme le téléphonie pour une somme avoisinante de ce qui pourrait être celle de l'abonnement iTunes. Si ce nouvel axe commercial d'Apple venait à se vérifier, son offre ferait doublon avec ce qui existe déjà. Il faudrait vraiment que le contenu télévisuel proposé par Apple soit alléchant et exclusif pour qu'il fonctionne économiquement. On peut aussi imaginer que ce type de service serait adapté suivant les pays. Après tout il est possible d'acheter et de louer des films sur le iTunes Store aux USA, ce qui n'est pas le cas en France.

Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube