Les chiffres du marché du jouet 2010

FJP Fédération des Industries Jouet-PuéricultureLa FJP, Fédération des Industries Jouet-Puériculture vient de me communiquer les résultats 2010 du marché du jouet.

La neige n’aura pas eu raison du père Noël ! Malgré la conjonction d’une fin d’année calamiteuse sur le plan météorologique et d’une conjoncture toujours incertaine ayant impacté la consommation des Français, les ventes de jeux et jouets bouclent l’année sur des résultats globaux annuels de + 3% (estimés source panel NPD consommateurs).
L’autre tendance est un meilleur étalement de la consommation des jeux et jouets avec des ventes plus fortes sur le permanent et plus précoces : un mois d’octobre à + 6,1% et de novembre à + 6,6% (précédemment stable ou à la baisse).
L’année 2010 aura donc permis au marché français des jouets traditionnels de franchir le cap des 3 milliards d’euros (3,05 milliards). Une performance obtenue malgré un mois de décembre qui ne progresse que de 2,1%, suite aux intempéries mais soutenue par les efforts considérables des réseaux et enseignes de distribution, qu’ils soient spécialistes, GMS, ou on line. Ils ont rencontré de grandes difficultés de logistique et d’approvisionnement notamment en semaine 48 (week-end de l’épisode neigeux) où une baisse de 8,9% de leur chiffre d’affaires sur le secteur a été enregistrée par rapport à 2009.
Les peluches et notamment les petits animaux à fonction ont progressé de 53,2%, ce qui n'a rien d'étonnant avec l'engouement pour les Zhu Zhu Pets, les petits hamsters motorisés de Giochi Preziosi.
Les autres jouets ont progressé de 24,4%. Cette catégorie comprend notamment les produits de collection (tiens?) et les jouets de cour de récréation comme les toupies de combat. Là encore pas de surprise, les ruptures de stocks de Beyblade d'Hasbro laissaient présager une belle progression à ce niveau.

Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube