Tiré à 120 000 exemplaires sur le marché français et vendu 3,90 €, le magazine a publié dans son premier numéro 100 recettes festives provenant du site Marmiton.org, a fait revisiter des recettes phares d’internautes par des chefs et a anticipé les grandes tendances alimentaires des 10 prochaines années.
« La marque Marmiton est universelle. Elle reste le reflet d’une communauté, fédérée autour de la cuisine, qui n’a cessé d’augmenter depuis 10 ans », déclare Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG du groupe aufeminin.com, qui édite le site Marmiton.org.
« Le succès de Marmiton Magazine, première déclinaison d’un site Web grand public vers un magazine papier, illustre le savoir-faire plurimédia du groupe Axel Springer », déclare Robert Sandmann, président d’Axel Springer France. Suite à ce succès, la décision a été prise d’augmenter la périodicité du magazine, dont le prochain numéro sortira dès la fin avril.
Il est intéressant de suivre ce "succes story" dans la période ou des tentatives de ce genre ont échoué (voir billet sur Bakchich.info). Les recettes de cuisine semblent davantage intéresser le public prêt à payer une version papier plutôt que l'info satirique. Il y a aussi des moyens énormes mis en œuvre derrière le lancement de Marmiton version print. Déjà un tirage à 120 000 exemplaires ("seulement" 20000 invendus, joli score), mais aussi une synergie avec une application gratuite pour iPhone. Elle est aujourd'hui classée 13e parmi les applications gratuites les plus téléchargées sur l'App Store soit 535000 téléchargement au 10 février 2011). Rien d'étonnant à cela Marmiton Magazine est édité par le groupe Axel Springer qui détient 82,4% du groupe aufeminin.com qui est l'éditeur du site marmiton.org. Axel Springer a pour filiale en France PGP qui édite Télé Magazine, Vie Pratique Gourmand, Vie Pratique Santé, Vie Pratique Féminin et qui détient 50% de la société Emas qui édite Auto-Plus, Auto-Journal et Sport-Auto. Marmiton Magazine est donc soutenu par un leader de la presse qui a fait bénéficier à ce nouveau titre toute l'exposition nécessaire pour trouver son public.

Liens directs
Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube