Le nuage radioactif arrive sur la métropole

nuclear.jpgLe mauvais souvenir du manque de transparence lors de la catastrophe de Tchernobyl en 1986 semble avoir réveillé chez certains des frayeurs injustifiées à propos du nuage qui vient du Japon.

Les autorités sont claires: depuis les événements survenus au Japon, des masses d'air faiblement contaminé résultent des rejets des réacteurs nucléaire accidentés de la centrale de Fukushima. Ces masses d'air se déplacent dans les courants atmosphériques de l'hémisphère nord tout en se diluant.
Le panache restant, après avoir traversé les Etats-Unis, a commencé hier à toucher les Antilles avec des niveaux de concentration extrêmement bas. Aujourd'hui C'est Saint-Pierre-et-Miquelon qui devrait être touché toujours sans gravité.
Pour la France métropolitaine les simulations de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) prévoient un passage entre demain mercredi et jeudi sur le territoire. Les niveaux de concentration les plus élevés seraient de l'ordre de 1000 à 10000 fois moins que ce qui avait été mesuré en France le 1er mai 1986 après la catastrophe de Tchernobyl.
L'IRSN et l'Agence de l'Environnement des Etats-Unis partagent la même analyse: Pas de conséquences sanitaire ou environnemental. Ce qui parait logique compte tenu de la distance entre la France et le Japon. N'oublions pas que pour Tchernobyl, la France métropolitaine ne se trouvait qu'à 2000 km.
Il est donc inutile de se ruer chez votre pharmacien pour acheter des pastilles d'iode. Non seulement c'est inutile mais cela peut être dangereux car ces cachets ne se prennent pas à la légère, seulement dans des conditions bien définies.

Pourquoi une telle inquiétude? Simplement parce qu'il est difficile pour les autorités de trouver des mots rassurants aujourd'hui pour convaincre. Comment gagner la confiance de ses compatriotes? Comment rattraper le mensonge colossal du Pr Pellerin, Directeur du SCPRI (Protection Contre les Rayonnements Ionisants) dont nous nous souvenons tous? Le Pr Pellerin était alors la voix officielle que tous écoutaient et il a utilisé à mauvais escient, il y a 25 ans pour Tchernobyl, tous les termes qui aujourd'hui semblent cohérents... "Chat échaudé craint l'eau froide".



Liens utiles:


Abonnez-vous gratuitement à mes réseaux sociaux, newsletter et chaîne YouTube