Etant enfant, j'ai découvert ces personnages articulés (qui étaient nommés en France Action Joe) en même temps que je suivais les aventures des Thunderbirds à la télé. Cette série britannique avait pour particularité de mettre en scène des marionnettes à fils dans un monde totalement récréé en studio avec des maquettes. Après chaque épisode je tentais de reproduire avec mes Joe les péripéties des membres de la sécurité internationale. Le rendu était bluffant grâce à leur réalisme et leur grande taille.

Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, j'apprécie de mettre en scène ces jouets devant mon objectif. Je devine déjà la surprise de certains en lisant ces lignes. Comment à 50 ans un journaliste peut-il "s'amuser avec des poupées"? La réponse est simple: Quel accessoire utilisent les dessinateurs pour leurs croquis? Ils prennent comme modèle un bonhomme articulé en bois de 30 cm. Le même modèle que les designers du fabricant de jouets américain Hasbro ont utilisé pour créer leur prototype de GI Joe! Regardez de plus près la photo de cette figurine démontée. Vous y verrez les mêmes articulations que celles des mannequins en bois que l'on trouve dans les ateliers des beaux arts. L'avantage que procure les jouets, c'est que le nombre d'accessoires compatibles à cette échelle est quasi infini, ce qui ouvre de grandes perspectives de créations photographiques.

Oui mais voilà, les bons vieux jouets de mon enfance, même conservés précieusement pour des expositions et des rétrospectives, sont délicats à manipuler. C'est pourquoi j'utilise des modèles modernes destinés aux collectionneurs (et non aux enfants) qui sont pratiquement identiques à ceux des années 60, mais avec des options supplémentaires. Il s'agit de figurines américaines Elite Brigade de la société Costwold Collectives, qui sont distribuées en France par CaptainCosmos.fr. Cette société s'est spécialisée dans la reproductions de pièces détachées des corps et des accessoires des modèles vintage pour permettre leur restauration.

Ce choix me donne de nombreux avantages qui m'aident lors de mes séances photos aussi bien en intérieur qu'en extérieur sans risquer d'endommager des objets collectors de plus de 40 ans d'âge. Les articulations sont plus robustes et rigides pour leur faire prendre une pause. Les mains et autres portions de bras ou de jambes sont amovibles et modulables, permettant des changements de tenues plus rapides lors d'une séance photo. Les têtes provenant des vieux corps peuvent être fixées sur les neufs pour donner l'illusion d'un jouet d'époque une fois la figurine habillée avec des panoplies d'origine.

Maintenant que vous connaissez mon petit secret, je vous laisse différencier les neufs des vieux. Laissez vos pronostics en commentaire sous mes photos publiées quotidiennement sur Instagram.